La médiation familiale est un mode de résolution des conflits qui est basé sur les principes de la communication, de la négociation, de la divulgation de l’information et de la résolution des problèmes.
En temps normal, la négociation n’est pas facile. Négocier en période de bouleversement émotif est encore plus difficile. Malgré la rupture, plusieurs d’entre nous désirent pouvoir s’entendre. Mais souvent, nous avons besoin d’accompagnement pour démêler toutes les règles applicables et les étapes juridiques à franchir.
Jusqu’à récemment, le ministère de la Justice du Québec offrait des heures de consultation gratuites seulement aux couples ayant des enfants à charge. Or, un projet-pilote a été mis sur place afin d’offrir aux couples sans enfant à charge un maximum de trois (3) heures de consultation gratuites avec un(e) médiateur(trice) familial(e) accrédité(e). L’objectif étant de favoriser les règlements à l’amiable. Ce programme est offert du 18 février 2021 au 30 juin 2022.
Pour de plus amples informations, consultez le site www.justice.gouv.qc.ca.
Pratiquant essentiellement en matière familiale, je suis également médiatrice accréditée et je pourrai ainsi vous permettre de bénéficier des heures de consultation gratuites. Si une telle démarche vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nos bureaux et je serai disposée à vous guider et à élaborer une entente qui répond à vos besoins.