Depuis le 1er janvier 2016, tous les parents qui désirent se faire entendre devant un juge pour y faire trancher certains points quant aux modalités de garde de leurs enfants et la pension alimentaire doivent participer à une séance d’information de groupe sur la parentalité, offerte gratuitement par le Ministère de la Justice du Canada.
Ces séances se déroulent dans tous les palais de justice environ une fois par mois. Cette séance de groupe est animée par deux médiateurs, l’un du domaine juridique et l’autre du domaine psychosocial.
Les sujets abordés sont notamment les conséquences de la rupture des parents sur la famille, le choc psychologique causé par la séparation, les besoins et les réactions des enfants, la communication entre les parents et les principes de base en matière de pension alimentaire.
Les ex-conjoints sont assurés de ne pas être inscrits à la même séance, sauf s’ils en font la demande. Ils peuvent également être accompagnés par une personne de leur choix.
Ces séances ne sont pas seulement destinées aux personnes qui sont en processus judiciaire. Toute personne vivant ou ayant vécu une rupture peut participer à cette séance. Le couple est peut-être terminé, mais vous demeurerez des parents pour la vie. Il est donc essentiel et important que les ex-conjoints puissent avoir tous les outils nécessaires pour faire face à cette nouvelle réalité familiale.
Il est également important de recueillir les bonnes informations auprès des bonnes personnes. Si vous avez des questions concernant ces séances ou si vous désirez discuter avec un conseiller juridique pour obtenir réponses et conseils quant à votre situation, n’hésitez pas à communiquer avec nos bureaux et un(e) avocat(e) sera là pour vous guider.