Protection de la jeunesse (DPJ)
Lorsque la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) décide d’intervenir dans votre milieu familial en alléguant qu’un enfant mineur nécessite une protection, que ce soit par l’hébergement de cet enfant en famille d’accueil ou par l’imposition de mesures de supervision, il arrive que certaines de ces demandes ou décisions apparaissent inadéquates à vos yeux.
Dans ces cas, les avocats de notre firme sont en mesure de vous représenter pour que vos opinions et vos positions soient clairement expliquées à la DPJ et au tribunal afin que la décision finale soit adaptée à la situation.
Jeune délinquance
Lorsqu’un mineur commet des gestes qui, s’il était adulte, auraient un caractère criminel, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) intervient afin que le mineur reçoive une sentence qui l’invite à corriger son comportement et à ne plus poser de tels gestes dans le futur.
Mais qu’arrive-t-il si le geste reproché n’a pas été commis par votre enfant ? Celui-ci a droit, tout comme un adulte, d’être considéré innocent jusqu’à preuve du contraire et à la tenue d’un procès équitable pour s’assurer que les gestes reprochés ont bel et bien été posés par celui-ci.
Notre firme peut aider les mineurs et les parents de ceux-ci à prendre connaissance des faits reprochés à l’enfant et à conseiller celui-ci dans sa décision de plaider coupable ou non aux infractions reprochées et, lorsque nécessaire, de le représenter dans les cas où une sentence s’impose afin qu’elle soit juste et raisonnable.