Que ce soit pour produire son propre bois de chauffage ou pour vendre à profit, les lots à bois sont de plus en plus convoités de nos jours et atteignent une valeur importante sur le marché.
Or, il est important que savoir que, même chez soi, on ne peut pas toujours faire tout ce que l’on veut. Effectivement, la coupe d’arbre est règlementée et les amendes peuvent être salées en cas d’infraction. Il est donc important de toujours vérifier la règlementation qui s’applique à votre ville ou municipalité avant d’abattre plusieurs arbres.
Bien que la règlementation puisse différer dans chaque ville ou municipalité, il est fréquent qu’il soit interdit d’abattre des arbres qui se retrouvent près d’un lac, une rivière, un ruisseau ou un chemin public. Il en est de même pour toute coupe intensive ou encore la reconversion d’une forêt en terre agricole. Dans tous les cas, il est préférable de consulter l’inspecteur local de la ville ou la municipalité où vous demeurez avant d’agir, d’autant plus que pour une superficie de moins d’un hectare, l’amende applicable sera de 2 500,00 $ à 15 000,00 $ selon la quantité et de 15 000,00 $ à 100 000,00 $ pour un hectare ou plus.
Même en zone résidentielle, il est important de s’informer avant d’abattre un arbre. En effet, la plupart des villes et municipalités exigent un permis, et ce, même pour la coupe d’un seul arbre qui se trouverait sur votre propriété. Parfois, la coupe est même interdite si l’arbre se situe dans la zone avant de la résidence.
En terminant, il arrive que des propriétés contiguës possèdent des terrains forestiers tellement vastes qu’il est difficile de déterminer l’endroit où débute le terrain du voisin. Il faut redoubler de vigilance dans un tel cas, car la Loi sur la protection des arbres prévoit des dommages punitifs pouvant aller jusqu’à 200,00 $ de l’arbre qui pourraient être réclamés par le voisin lésé.