Les modalités de garde des enfants
Dans les cas où vous vous séparez de votre conjoint(e) et que vous avez un ou des enfants avec cette personne, très souvent la question à savoir quelles seront les modalités de garde en est une de haute importance pour chacun. Comment la garde est fixée, comment le tout va se dérouler durant le temps des fêtes et l’été? Qui va être responsable des transports? Comment se prendront les décisions concernant l’école, la garderie et les soins de santé?
Lorsque la séparation survient, bon nombre de questions ne vous viennent pas à l’esprit immédiatement, mais ce sont autant de questions avec lesquelles les membres de notre firme ont l’habitude de travailler afin de vous diriger adéquatement pour la situation actuelle et la situation future.
La pension alimentaire
Comment se calcule une pension alimentaire? Quel sera le montant de cette pension? De quelle façon celle-ci sera versée? Quels sont les besoins et frais couverts par cette pension? Qui payera les frais d’inscription à certains cours et à certaines activités de l’enfant?
Les calculs à effectuer pour connaître la réponse à certaines questions peuvent paraître très compliqués alors que pour les membres de notre firme œuvrant dans ce domaine, ces calculs peuvent être expliqués avec beaucoup de précision.
Le partage des biens
Lors d’une rupture, bon nombre de questions surviennent quant au partage des biens. Est-ce que les parties étaient mariées ou conjoints de fait? Qui conservera la résidence? Qu’arrive-t-il avec les dettes conjointes?
Il arrive que le partage des biens requière une analyse très minutieuse pour que chacun des ex-conjoints reçoive ce à quoi il a réellement droit. Ces analyses peuvent être effectuées avec professionnalisme par les membres de notre firme.
Médiation familiale
En plus d’être avocate et de représenter la clientèle devant les tribunaux, Me Michelle-Chantal Bouffard est également médiatrice familiale accréditée. Vous pouvez donc bénéficier de ses services afin de discuter de toutes ces questions, que ce soit suivant une rupture ou advenant le besoin de réviser une entente ou un jugement existant.