Inspirée par la chronique de mon collègue du mois précédent, lequel a écrit sur les avantages de la représentation par avocats devant les tribunaux, j’ai eu envie de vous écrire sur les avantages de la représentation par avocats avant cette étape cruciale du procès.
Dans l’esprit de la plupart des gens, le travail de l’avocat est associé à un litige avec une autre partie devant un juge, dans une salle de cour d’un palais de justice. Or, le travail de l’avocat va bien au-delà de la seule « bataille » judiciaire.
Deux (2) mots me viennent en tête afin de définir ce rôle. Objectivité et accompagnement. Récemment, à la fin d’une rencontre avec un client, celui-ci m’a mentionné à quel point la solution que je lui proposais afin de dénouer l’impasse dans laquelle il se trouvait était pleine de sens. Il a réalisé qu’il était trop près du problème pour trouver une quelconque solution. Il avait besoin de l’expertise d’un avocat, qui en apportant un regard plus objectif sur sa situation l’a aidé à voir son problème sous un angle différent. Il nous est tous déjà arrivé de nous dire à quel point notre vision des choses était différente avec un peu de recul. Voilà l’un de nos rôles.
L’accompagnement tout au long de ce processus judiciaire est également extrêmement important. Soyons honnêtes, pour la majorité des gens, il est assez stressant de se retrouver dans un processus judiciaire, et ce, que ce soit de notre propre initiative ou que l’on se retrouve dans l’obligation de se défendre. Ainsi, avoir quelqu’un qui agit de façon professionnelle, qui est disponible et qui répond aux nombreuses questions qui surgissent est très important.
Dans tous les cas, je peux voir littéralement un poids s’enlever de sur les épaules des clients. À cette étape du dossier, nous n’avons peut-être pas encore gagné la guerre, mais nous avons certainement déjà gagné une bataille et surtout, nous avons beaucoup plus d’éléments en main afin de la gagner cette fameuse bataille.