La médiation familiale est un mode de résolution des conflits basé sur les principes de la communication, de la négociation, de la divulgation de l’information et de la résolution des problèmes.
Une fois un jugement ou une entente établie, les ex-conjoints peuvent bénéficier d’une subvention gouvernementale annuelle afin de revoir certains points, notamment en ce qui concerne la pension alimentaire payable, lorsque des changements sont survenus (par exemple: un enfant devenu majeur et autonome, baisse ou hausse dans les revenus, changement dans les modalités de garde).
Cette subvention représente deux heures et demie de médiation familiale payées par le gouvernement auprès d’un médiateur accrédité. En tant qu’avocate comptant une dizaine d’années d’expérience et médiatrice familiale accréditée depuis 2015, il me fera plaisir de vous accompagner dans ce processus. Une fois une entente conclue, je peux également vous représenter devant les tribunaux pour obtenir un nouveau jugement si votre situation le requiert.
Les médiateurs familiaux peuvent provenir de divers ordres professionnels et tous ne peuvent pas nécessairement poser des actes juridiques. Ainsi, il est bien de savoir que si vous devez faire entériner votre nouvelle entente et que votre médiateur actuel ne possède pas les qualifications requises pour le faire, vous pouvez vous adresser à un(e) avocat(e) de nos bureaux, qui saura vous aider dans vos démarches juridiques.