La médiation familiale est un mode de résolution des conflits qui est basé sur les principes de la communication, de la négociation, de la divulgation de l’information et de la résolution des problèmes.
La négociation en temps normal n’est pas facile. Négocier en période de bouleversement émotif est encore plus difficile. Malgré la rupture, plusieurs d’entre nous désirent pouvoir s’entendre mais souvent, nous avons besoin d’un peu d’aide pour démêler toutes les règles applicables et les étapes juridiques à franchir. La médiation familiale vise justement à aider les parents et/ou les ex-conjoints dans la réussite de leur rupture et dans leur recherche d’accords équitables.
Tous les sujets peuvent être abordés en médiation tels que, notamment mais non-limitativement, la garde des enfants, les responsabilités financières à l’égard des enfants et le partage d’une résidence.
Lorsque vous mandatez un médiateur, il est important de vérifier si vous êtes admissible au programme mis sur pied par le ministère de la Justice du Québec. Vous pourriez bénéficier gratuitement de cinq (5) heures de services professionnels avec le médiateur accrédité de votre choix dans le cas d’un processus de séparation ou de deux (2) heures et 30 minutes pour la révision d’un jugement ou d’une entente, pour les parents qui ont déjà bénéficié des services de la médiation familiale ou qui ont déjà obtenu un jugement en séparation de corps. Également, les ex conjoints qui n’ont pas d’enfant à charge peuvent bénéficier de trois (3) heures gratuites.
Pour de plus amples informations, consultez le site Ministère de la justice.
Si une telle démarche vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nos bureaux et je serai disposée à vous guider et à vous rencontrer à l’un de nos bureaux (Montmagny, La Pocatière ou Rivière-du-Loup) et à vous accompagner dans l’élaboration d’une entente qui répond à vos besoins.